Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Décès de l'archevêque Christodoulos d'Athènes



Décès de l'archevêque Christodoulos d'Athènes
L'archevêque Christodoulos d'Athènes, primat de l'Eglise orthodoxe de Grèce, est décédé le 28 janvier 2008 à l'âge de 69 ans. Un deuil de trois jours est déclaré en Grèce. La date des obsèques n'est pas encore annoncée.

Mgr Christodoulos était né en 1939 dans la ville de Xanthi, au Nord de la Grèce. Il était docteur en théologie et diplômé en droit de l'Université d'Athènes. Il devint diacre en 1961 et fut ordonné prêtre en 1965. Pendant sept ans, l'archimandrite Christodoulos fut secrétaire du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Grèce.

En 1974, Mgr Christodoulos fut nommé métropolite de Dimitriados à Volos. En 1998 il est élu primat de l'Eglise orthodoxe de Grèce et archevêque d'Athènes. Le pontificat de Mgr Christodoulos a été marqué par l'accroissance de l'activité sociale de l'Eglise de Grèce. Il est à l'origine de l'organisation synodale "Solidarité" qui a apporté une aide efficace à de nombreuses personnes en difficulté. Ainsi, il y a quelques années, cette association a aidé généreusement les victimes des attentats de Beslan (Ossétie du Nord, Fédération de Russie).

Lundi 28 Janvier 2008