Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Intronisation à Paris du nouveau métropolite du patriarcat d'Antioche

Mgr Jean (Yazigi), nouveau métropolite du diocèse du patriarcat d'Antioche en Europe occidentale et centrale, a été installé dans sa nouvelle charge le 20 septembre 2008. La célébration s'est déroulée à la cathédrale grecque Saint-Etienne sous la présidence du patriarche Ignace d'Antioche. Les membres du Saint-Synode du patriarcat d'Antioche, ainsi que les évêques des Eglises orthodoxes locales présents en France ont participé à la cérémonie. L'Eglise orthodoxe russe y était représentée par l'archevêque Innocent de Chersonèse.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, ont pris la parole pour saluer le patriarche d'Antioche et le nouveau métropolite. Un mot d'accueil a été prononcé également par le métropolite Emmanuel, ordinaire du diocèse grec-orthodoxe en France.

Dans son discours, le métropolite Jean s'est réjoui de la chance donnée aux orthodoxes en Europe occidentale "de voisiner avec d'autres Eglises orthodoxes". "C'est une chance unique pour nos Eglises qui ont la même foi et la même mission, de se rencontrer ici et maintenant et d'apprendre à se reconnaître soeurs, dans un réel vécu et un témoignage commun", a-t-il souligné.

Samedi 20 Septembre 2008