Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe de Chypre ouvre une représentation à Bruxelles

L'Église orthodoxe de Chypre a décidé d'ouvrir dès début 2009 une représentation permanente auprès de l'Union européenne. L'archevêque Chrysostome, son primat, a annoncé cette nouvelle lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2008. Ses propos sont rapportés par l'agence d'information religieuse grecque Romfaia.

Actuellement, il existe à Bruxelles plusieurs représentations orthodoxes auprès des institutions européennes: celles de l'Église orthodoxe russe, du patriarcat de Constantinople, de l'Église de Grèce et de l'Église orthodoxe roumaine. Dès l'année dernière, l'archevêque Chrysostome de Chypre a affirmé que son Église devait avoir sa propre représentation auprès de l'Union européenne, compte tenu de la spécificité de la situation chypriote, tant sur le plan politique que religieux. A l'instar des Églises russe, grecque et roumaine, l'Église de Chypre a préféré être représentée à Bruxelles directement, sans l'intermédiaire du patriarcat de Constantinople qui revendique depuis quelques années l'exclusivité de la représentation orthodoxe auprès des institutions européennes.

L'archevêque de Chypre a par ailleurs annoncé son souhait de rencontrer à Rome le pape Benoît XVI pour lui demander son aide dans la résolution du problème chypriote.

Mercredi 26 Novembre 2008