Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'assemblée générale de l'Association diocésaine s'est tenue au séminaire

L'assemblée générale de l'Association cultuelle diocésaine de l'Eglise orthodoxe russe - forme juridique de l'existence du diocèse de Chersonèse en France - s'est tenue le 28 mai 2012 au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Elle était présidée par l'évêque Nestor de Chersonèse.

La réunion était précédée de la célébration de la divine liturgie dans l'église du séminaire. Mgr Nestor était entouré à l'autel par le recteur du séminaire le hiéromoine Alexandre Siniakov, le recteur de la paroisse Saint-Nicolas de Nice l'archiprêtre Nicolas Ozoline, le recteur de la paroisse Saint-Etienne-Saint-Germain de Vézelay l'archiprêtre Stephen Headley et le clergé du séminaire. Pendant la liturgie, Mgr Nestor a conféré la tonsure cléricale (de lecteur) à deux séminaristes: Anton Sidenko et Ivan Naberezhnyy.

L'assemblée générale a commencé par le rapport moral du président de l'Association diocésaine, l'évêque Nestor de Chersonèse, pou l'année 2011. Mgr Nestor a accordé une importance particulière, dans son exposé, à la situation du séminaire, au projet de construction de la nouvelle église russe à Paris, à la résolution de la situation de l'église Saint-Nicolas à Nice. Il a présenté également les nominations dans le clergé et les ordinations, ainsi que les projets de création de nouvelles paroisses.

Le secrétaire de l'Association diocésaine, le père Alexandre Siniakov, a détaillé la procédure de création de nouveaux établissements paroissiaux. Mme Laurence Toumanoff, trésorière du séminaire, a présenté le bilan financier pour l'année 2011 qui a été approuvé par l'assemblée.

Enfin, l'assemblée a élargi le nombre des membres titulaires de l'Association diocésaine. Les pères Nicolas Ozoline, Marc Sviatogorov, Maxim Politov, Nicolas Rehbinder et Mme Laurence Toumanoff en font désormais partie. Le père Nicolas Ozoline et Mme Toumanoff ont été élus également membres du Conseil d'administration. Ils y remplacent les pères Michaël Rousseau et Innocent Viaud, démissionnaires.

Un déjeuner a été donné en l'honneur des membres de l'Association diocésaine dans le parc du séminaire.

Voir l'album de photographies.

Samedi 2 Juin 2012