Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L’évêque Nestor de Chersonèse et l’archevêque Gabriel de Comane se sont entretenus au sujet de l’église russe de Nice

Une rencontre a eu lieu le 31 août 2011 entre l’évêque Nestor de Chersonèse et l’archevêque Gabriel de Comane. Les deux prélats se sont entretenus au sujet de la situation de l’église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice.

Mgr Nestor a remis une lettre à Mgr Gabriel, dans laquelle il explique de nouveau la position du diocèse de Chersonèse. Ayant reçu du propriétaire de l'église - la Fédération de Russie - la gestion cultuelle de l'édifice, le diocèse de Chersonèse attend de l’exarchat des églises russes du patriarcat de Constantinople des gestes conséquents, notamment que la documentation concernant la gestion et l'administration de l’église, ainsi que les clefs de l’édifice, soient remises sans délai au représentant du diocèse de Chersonèse à Nice, le père Nicolas Ozoline, que toute activité lucrative et commerciale dans l’église soit immédiatement arrêtée.

Mgr Gabriel s’est reconnu sans compétence pour la résolution de ces questions. Il a insisté sur le fait que les décisions doivent être prises par l’Association cultuelle orthodoxe (ACOR) de Nice, compte-tenu de l’organisation particulière de son exarchat où chaque association est indépendante dans sa gestion.

Pour ce qui concerne les questions d’ordre canonique, la rencontre n’a donné aucun résultat. L’archevêque Gabriel a déclaré qu’il attendait la lettre du patriarcat de Constantinople à ce sujet. Avant d'avoir reçu celle-ci, il ne peut entreprendre aucune action.

Mgr Gabriel a proposé également d’organiser une rencontre élargie entre des représentants du Conseil de son exarchat et du diocèse de Chersonèse.

Le diocèse de Chersonèse regrette que la rencontre des deux évêques, prévue d'abord le 23 août, mais repoussée ensuite sans raisons expliquées, n’ait donné aucun résultat, que les pourparlers sont ajournés encore une fois.

La prochaine rencontre entre les représentants du diocèse de Chersonèse et de l'exarchat est en cours de préparation.

Jeudi 1 Septembre 2011