Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La petite consécration de l'église de la Transfiguration du Christ à Estepona

ESPAGNE, le 3 décembre 2023 – le 26ème dimanche après la Pentecôte, la petite consécration de l'église de la Transfiguration du Seigneur a eu lieu à Estepona (Andalousie).

Le rite de consécration et la Divine Liturgie dans l’église nouvellement consacré ont été célébrées par Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, Administrateur du diocèse d’Espagne et de Portugal. Son Éminence a été entouré du prêtre Dmitri Ageev, du hiéromoine Jean (Guaïta), du prêtre Daniel Naberejny, du secrétaire de l'administration diocésaine hispano-portugaise, diacre Gleb Zaika, et des clercs du diocèse local.

Le maire d'Estepona, José María García Urbano, était présent à la consécration de l'église.

Le chœur, dirigé par le hiérodiacre Denis (Volkov), a assuré les chants liturgiques.

À la fin de la Divine Liturgie, le métropolite Nestor et le clergé concélébrant ont effectué une procession autour de l'église.

Ensuite, l'Administrateur du diocèse hispano-portugaise s'est adressé à l'assemblée dans l'église avec une homélie, dans laquelle il a félicité le clergé et les laïcs de la paroisse de la Transfiguration pour la consécration de l'église, soulignant la contribution inestimable des fondateurs et des embellisseurs de l'église, de la direction du fonds «Initiative Orthodoxe», et a également salué le chef de la municipalité d'Estepona, M. García Urbano, à qui il a offert une icône de la Transfiguration du Christ.

= = =

L'église de la Transfiguration est la première église orthodoxe construit sur le territoire de l'Andalousie. Sa construction a commencé à l'automne 2018 et s'est achevée à l'automne 2020. Le premier office dans l'église a eu lieu en juillet 2023.

La construction et la décoration de l'église ont été réalisées avec le soutien du Fonds «Initiative Orthodoxe». Le projet a été développé en collaboration avec des architectes espagnols du bureau d'architecture Arquitectos Tobal, ainsi qu'avec la société de construction espagnole Jamena.

Dans l'apparence extérieure de l’église nouvellement consacrée, les caractéristiques de l'architecture orthodoxe et de l'architecture moderne sont combinées. Les murs blancs lisses et les formes épurées se marient parfaitement avec le paysage environnant, tandis que le dôme argenté et le clocher haut de 9 mètres sont de véritables « cartes de visite » du bâtiment, soulignant son individualité. À côté, un centre culturel moderne a été construit, dont l'architecture forme un ensemble unique avec le temple nouvellement consacré.

Le plus intéressant et précieux dans cet ensemble est la décoration intérieure de l'église, réalisée selon le projet du remarquable iconographe russe contemporain, l'archimandrite Zénon (Teodor), et avec sa participation active. La majorité des icônes a été réalisée par lui-même, tandis qu'une partie des icônes et des fresques ont été réalisées par ses élèves, Yaroslav et Ioanna Yakimchuk.

Lundi 4 Décembre 2023