Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La préparation à la mise en place d'un organe interconciliaire a commencé

La commission chargée de la mise en place d'un organe interconciliaire de l'Église orthodoxe russe s'est réunie, pour la première fois, le 2 juin, sous la présidence du patriarche Cyrille. L'organe qu'elle doit préparer fut souhaité par le dernier concile local de l'Église russe (janvier 2009), celui-même qui élit le patriarche Cyrille.

Cet organe interconciliaire, composé des évêques, prêtres, diacres, moines et laïcs, devra réfléchir aux questions canoniques et liturgiques posées par notre époque et élaborer des propositions de solutions pour les conciles:

"Au dernier concile local des questions très importantes de la vie de l'Église, de son organisation, des rapports interchrétiens et interreligieux, des questions liturgiques furent soulevées. Dans la mesure où ces sujets furent soulevés en séance plénière, il était quasiment impossible dans une assemblée aussi vaste qu'est un concile local d'étudier ces questions minutieusement et d'esquisser des solutions. C'est pourquoi, le Concile local a souhaité créer un organe qui, composé des évêques, du clergé des théologiens, des laïcs, pourrait se pencher sur de tels sujets et proposer aux structures canoniques d'administration de l'Église des solutions à ces problèmes", a expliqué le patriarche Cyrille.

Mercredi 3 Juin 2009