Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Saint-Synode bénit le projet de création à Paris d'un séminaire orthodoxe russe

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe, réuni sous la présidence du patriarche Alexis ce 15 avril 2008, a béni le projet de création à Paris d'un séminaire orthodoxe russe. Le projet a été présenté au Synode par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures.

L'archevêque Innocent de Chersonèse, représentant du patriarcat de Moscou en France, sera chancelier du futur séminaire, tandis que le hiéromoine Alexandre Siniakov, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations oecuméniques et publiques, en est nommé recteur. Le séminaire formera des membres du clergé du patriarcat de Moscou, en collaboration avec l'institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, l'Institut catholique et certains établissements universitaires publics de la capitale française.

La fondation d’un premier séminaire de l’Église orthodoxe russe en dehors de l’ex-espace soviétique permettra au patriarcat de Moscou de se doter de cadres polyglottes et ouverts qui, au retour dans leurs pays d'origine (Russie, Ukraine, Biélorussie, Moldavie) après les études en France, pourront faire face aux défis de la modernité, mener un dialogue de confiance avec les autres Églises et s’engager dans la réflexion sociale entreprise par l’Église russe depuis plusieurs années.

Mardi 15 Avril 2008