Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a visité l'église des Trois-Saints-Docteurs et le Séminaire russe



Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a visité l'église des Trois-Saints-Docteurs et le Séminaire russe
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a célébré le 28 février, deuxième dimanche du Carême et mémoire de saint Grégoire Palams, la divine liturgie à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Le 1er mars il s'est rendu au séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. Un déjeuner en l'honneur du métropolite y fut offert par l'archevêque Innocent de Chersonèse et le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire. Il a réuni des personnalités françaises et russes, orthodoxes catholiques et protestants. Parmi elles Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, le pasteur Yves Parrend, secrétaire général de la Fédération protestante de France, l'archimandrite Cyrille Hovorun, vice-président du Comité pédagogique du patriarcat de Moscou, l'hégoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures, le père Nicolas-Jean Sed, directeur des Éditions du Cerf, l'abbé Richard Escudier, vicaire de l'archevêque de Paris aux relations avec les autres chrétiens, des représentants de l'émigration russe.

Au nom des enseignants et des étudiants du séminaire, ainsi que des amis du diocèse de Chersonèse, le hiéromoine Alexandre a félicité Mgr Hilarion, président du Conseil d'orientation du séminaire, pour son élévation au rang de métropolite.

Après le déjeuner, Mgr Hilarion a rencontré les séminaristes auxquels il s'est adressé avec un discours, dans lequel il a rappelé "le caractère unique du séminaire orthodoxe russe de Paris" dont la fondation s'inscrit dans la réforme plus vaste de la formation du clergé du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion a souligné que le séminaire russe en France doit former non seulement des futurs prêtres pour les paroisses russes à l'étranger, mais aussi des spécialistes capables d'enseigner dans des séminaires en Russie. Selon le métropolite Hilarion, le patriarche Cyrille veille personnellement sur le jeune séminaire qui se présente comme "le pionner de l'intégration du système d'enseignement théologique de l'Eglise orthodoxe russe dans le système universitaire européen".

Mercredi 3 Mars 2010