Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite de Kiev a inauguré un mémorial aux victimes du Holodomor

Le samedi 22 novembre, le métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine, a inauguré dans la capitale ukrainienne un mémorial impressionnant aux victimes de la grande famine de 1932-1933. La cérémonie, s'inscrivant dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Holodomor, s'est déroulée en présence du président Viktor Youchtchenko et de nombreux représentants du monde religieux, civil et politique.

La grande famine de 1932-1933 a causé la mort de millions de personnes en Ukraine, en Russie et au Kazakhstan. Les offices de commémoration de ces victimes du régime stalinien ont eu lieu le week-end dernier dans de nombreuses cathédrales et églises en Ukraine et en Russie.

Le 75e anniversaire de l'extermination par la faim a suscité de nombreux débats en Ukraine et en Russie. Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (patriarcat de Moscou) a publié une déclaration où il appelle le Holodomor génocide contre les peuples ukrainien et russe.

Selon le métropolite Onuphre de Tchernovtsy et de la Bucovine, membre du Saint-Synode de l'Eglise d'Ukraine, il s'agit aujourd'hui non pas de chercher des responsables, mais "de prier pour nos ancêtres qui ont commis de telles atrocités, de demander pour eux le pardon de Dieu". Il a regretté qu'il existe aujourd'hui des tendances "à transformer le Holodomor en pierre d'achoppement entre la Russie et l'Ukraine et de considérer les Russes comme responsables de l'extermination des Ukrainiens". "Pourtant, dit le métropolite, il y a eu presque autant de victimes de la grande famine en Russie qu'en Ukraine".

Lundi 24 Novembre 2008