Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite de Kiev déplore la violation des droits de l'Eglise orthodoxe en Ukraine

Dans un entretien accordé à la revue Nouvelles de la capitale (Stolichnye novosti), le métropolite Vladimir de Kiev déplore la violation des droits des fidèles de l'Église orthodoxe en Ukraine. Il regrette également que les autorités civiles soutiennent le patriarcat autoproclamé de Kiev, structure qui n'est reconnue par aucune Église orthodoxe.

"Malheureusement, à cause de ces néfastes divisions, notre Église n'a toujours pas de cathédrale. La cathédrale Saint-Vladimir nous a été reprise. Dès qu'on pose la question de la restitution des biens à l'Église orthodoxe d'Ukraine, les schismatiques réclament immédiatement des biens pour eux-mêmes", a déclaré le métropolite Vladimir.

Selon lui, le problème des autorités actuelles, c'est, qu'en soutenant dans une certaine mesure l'Église orthodoxe canonique, elles ne souhaitent pas vexer les organisations schismatiques qui se distinguent par leur nationalisme. Le métropolite a rappelé cependant que l'Église orthodoxe d'Ukraine, en communion avec le patriarcat de Moscou, regroupe la majeure partie des paroisses et des fidèles orthodoxes du pays. "En nous faisant du tort, on blesse une grande partie de la population de l'Ukraine", a noté Mgr Vladimir.

Samedi 21 Février 2009