Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Alexis a reçu le secrétaire général de l'ONU



Le 10 avril 2008, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies M. Ban Ki-moon a rendu visite à la résidence patriarcale au monastère Saint-Daniel de Moscou où il a été reçu par le patriarche Alexis.

L'Organisation des Nations Unies est aujourd'hui, selon le patriarche Alexis, l'unique institution véritablement universelle qui oeuvre à la paix, à la sécurité et à la défense des droits de l'homme. "L'avenir de la mission de l'ONU dépend de la façon dont les organes directeurs de cette institution prendront en compte, d'une manière juste, les intérêts de tous les peuples et de tous les pays", a souligné le primat de l'Eglise orthodoxe russe.

Le patriarche de Moscou a regretté qu'un consensus n'ait pas été trouvé entre les Etats membres de l'ONU sur le statut du Kosovo. "L'Eglise orthodoxe russe est solidaire avec la position de l'Eglise orthodoxe serbe qui a déclaré illégitime la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo par son parlement et a appelé à son annulation. J'espère que l'ONU déploiera tous les efforts pour garantir, dans les conditions actuelles, l'accès des chrétiens orthodoxes aux lieux saints du Kosovo, pour arrêter la violence et le vandalisme dans les lieux du culte et pour défendre la minorité serbe sur ce territoire", a déclaré le patriarche.

Le primat de l'Eglise orthodoxe russe a exprimé son attachement au développement des contacts et du dialogue entre l'ONU et les différentes communautés religieuses: "Nous comptons sur la poursuite d'une coopération avec l'ONU et sommes prêts à apporter notre contribution à sa mission pour la paix dans le monde entier".

"Les contacts entre les responsables religieux, les dirigeants politiques, les représentants des institutions sociales et le monde des affaires sont très importants, a affirmé M. Ban Ki-moon. L'ONU a toujours soutenu un tel dialogue et se présente comme le terrain le plus approprié pour de telles rencontres. J'espère que les dirigeants des Etats prendront une part active dans le travail pour le maintien de la paix religieuse et seront attentifs dans ce domaine aux paroles des responsables religieux".

Vendredi 11 Avril 2008