Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a rencontré le maire de Moscou

Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie s'est rendu le 5 février à la mairie de Moscou, pour la première fois depuis son intronisation. Il y a été accueilli par le maire Youri Loujkov et ses principaux collaborateurs. Le patriarche a remercié la municipalité pour le soutien dans l'organisation des obsèques du patriarche Alexis et du concile local de l'Église orthodoxe russe.

"Je vous connais depuis de longues années, a dit le patriarche Cyrille, s'adressant à Y. Loujkov. Nous avons eu de très bons rapports pendant les années difficiles de la naissance de la nouvelle Russie. Je garde un excellent souvenir de la confiance et du soutien mutuel entre nous. J'espère que ces relations se poursuivront dans ma nouvelle qualité et que notre coopération n'aura qu'un seul objectif: le bien-être spirituel et matériel des habitants de cette ville".

De son côté, le maire Y. Loujkov a fait part de son souhait de renforcer la collaboration avec l'Église dans le domaine de l'éducation des jeunes. Il a promis également de favoriser la construction d'églises dans les nouveaux quartiers de Moscou. Il a partagé la conviction du patriarche Cyrille que les paroisses doivent être non seulement des lieux de prière et de communion avec Dieu, mais aussi des endroits où les personnes pauvres puissent trouver de l'aide morale et matérielle.

Vendredi 6 Février 2009