Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille a rencontré le premier ministre turc

Le 6 juillet, le patriarche Cyrille de Moscou a rencontré à Ankara le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement turc a exprimé au primat de l'Église orthodoxe russe sa joie de l'accueillir en Turquie, non seulement à Istanbul, mais aussi à Ankara. Il fit part aussi de son souhait d'élargir les relations avec la Russie aussi bien dans le domaine économique que dans les échanges touristiques. Il souligna que l'année dernière, plus de 3 millions de touristes russes visitèrent la Turquie.

Le patriarche Cyrille déclara, de son côté, que la République turque est un pays ami de la Russie et fit part de sa conviction que le développement des contacts entre la Turquie d'une part et la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et les autres pays où le patriarcat de Moscou exerce son ministère ne doit pas se limiter au tourisme "de plage", mais doit comprendre les pèlerinages. Le patriarche souligna la nécessité d'avoir plus d'églises pour accueillir les nombreux orthodoxes venant en pèlerinage en Turquie. Le premier ministre répondit qu'il veillerait lui-même à ce que la diaspora russophone soit pourvue de lieux de culte.

Le patriarche Cyrille exprima son soutien au travail du forum mondial "Dialogue des civilisations", créé à l'initiative de la Turquie et de l'Espagne. Il insista aussi sur la nécessité d'avoir un organe consultatif religieux auprès de l'Organisation des Nations Unies. Le patriarche et le premier ministre reconnurent que de nombreuses perspectives existent dans le développement du dialogue entre les musulmans de Turquie et les orthodoxes de Russie.

Mardi 7 Juillet 2009