Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le patriarche Cyrille en visite à Saint-Pétersbourg

Le patriarche Cyrille de Moscou est arrivé le 2 avril à Saint-Pétersbourg, sa ville natale, pour la première fois depuis son élection au siège patriarcale de toute la Russie. Cette visite se poursuivra jusqu'au dimanche 5 avril.

Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, le patriarche s'est rendu au monastère Saint-Jean auprès des reliques de saint Jean de Cronstadt. Il a célébré ce matin la liturgie des Dons présanctifiés à Vyritsa, dans la région pétersbourgeoise. Il prévoit également des rencontres avec le clergé et les fidèles de la ville et la visite dans plusieurs lieux symboliques.

"La visite de Saint-Pétersbourg est un grand événement pour moi, avoua le patriarche aux journalistes à l'aéroport, c'est ma ville natale. C'est ici que j'ai passé les premières années de ma vie, ma jeunesse. C'est ici que j'ai appris le ministère ecclésial". Le patriarche s'est réjoui en particulier de pouvoir aller à l'académie de théologie: "L'académie est ma maison, j'y ai été recteur pendant dix ans".

Le primat de l'Église russe a partagé sa conviction que "l'importance de Saint-Pétersbourg comme un des centres de l'orthodoxie russe va grandir".

Le 3 avril 2009, quarantième anniversaire de sa tonsure monastique, le patriarche Cyrille a célébré la liturgie auprès des reliques de saint Séraphin de Vyritsa. "Ce saint fut très proche de ma famille. Mes parents l'ont connu et il a joué chez nous un rôle très important".

Vendredi 3 Avril 2009