Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le premier ministre libanais Saad Hariri reçu par le patriarche Cyrille

Le premier ministre du Liban Saad Hariri a été reçu par le patriarche Cyrille de Moscou le 15 novembre 2010. Il était accompagné notamment du métropolite Niphon, représentant du patriarcat d'Antioche auprès du patriarche de Moscou, et de plusieurs ministres.

Le patriarche Cyrille a rappelé au président du gouvernement libanais la rencontre de son père avec le patriarche Alexis II, ainsi que ses nombreuses visites au Liban, pays avec lequel l'Église orthodoxe russe souhaite entretenir de bons rapports. Selon le patriarche, le Liban et la Russie sont des pays multireligieux et multi-ethniques, c'est pourquoi leurs succès dans les relations entre différentes communautés religieuses et ethniques auront une importance pour le monde entier. Il a salué la liberté religieuse que le gouvernement libanais entretient dans le pays.

De son côté, S. Hariri a souligné que les musulmans et les chrétiens participent à la vie publique au Liban et partagent la responsabilité pour l'avenir du pays. Il a souligné l'importance de l'implication de l'Église orthodoxe dans la recherche de la paix au Moyen-Orient.

Le patriarche Cyrille a fait part au chef du gouvernement libanais de son intention de visiter le Liban l'an prochain, à l'invitation du patriarcat d'Antioche.

Lundi 15 Novembre 2010