Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le premier ministre ukrainien Ioulia Tymochenko a rendu visite au patriarche Cyrille

Le 29 avril, le patriarche Cyrille a reçu au monastère Saint-Daniel de Moscou Ioulia Tymochenko, premier ministre de l'Ukraine, accompagnée de plusieurs hauts fonctionnaires du pays. Le primat de l'Église russe s'est réjoui de cette rencontre, soulignant que la Russie et l'Ukraine "ne sont pas seulement deux pays orthodoxes, mais deux pays liés par une tradition commune, par la même histoire et par une seule Église".

"Pour l'Église orthodoxe russe, Kiev est notre Constantinople, avec sa Saint-Sophie. C'est le centre spirituel de l'orthodoxie russe. C'est ainsi que nous percevons Kiev, comme la capitale méridionale de l'orthodoxie russe", a affirmé le patriarche. Il a déclaré aussi son intention à faire tout ce qui était en son pouvoir "pour contribuer à développer les relations entre la Russie et l'Ukraine, pour que toutes les difficultés soient surmontées". Il a ajouté qu'il ne s'agissait pas là, pour lui, d'une tâche secondaire, mais d'un devoir de première importance.

De son côté, Ioulia Tymochenko a assuré que l'Église orthodoxe russe trouvera toujours un soutien amical auprès du gouvernement ukrainien. Elle a invité le patriarche à se rendre à Kiev et proposé son aide dans l'organisation de cette visite.

Mercredi 29 Avril 2009