Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les délégués ukrainiens au concile local de l'Eglise russe se sont réunis à Kiev

Le 17 janvier, les évêques et les délégués des diocèses de l'Église orthodoxe ukrainienne qui participeront au prochain concile local chargé d'élire le patriarche de Moscou, se sont réunis à la laure des Grottes de Kiev sous la présidence du métropolite Vladimir.

Mgr Vladimir s'est adressé à l'assemblée avec un discours où il a fait part de son désir de "se présenter à Dieu comme métropolite de Kiev" et de ne pas être candidat au siège patriarcal de Moscou: "Aujourd'hui, on s'interroge beaucoup sur l'identité de celui qui occupera le siège de Moscou. Mon nom a été évoqué parmi les candidats à la succession du patriarche Alexis. Je vous remercie de cet honneur, mais je souhaite me présenter à Dieu comme le 121e métropolite de Kiev. Je souhaite que le seizième patriarche de Moscou soit celui que Dieu désignera et que vous élirez."

En décembre 2008, les évêques ukrainiens ont proposé le métropolite Vladimir de Kiev comme un candidat possible au siège patriarcal de Moscou. Jusqu'à samedi dernier, Mgr Vladimir s'était abstenu de tout commentaire.

Par ailleurs, les délégués des diocèses ukrainiens ont adopté une déclaration dans laquelle ils s'indignent du refus des autorités civiles du pays de permettre la célébration de la divine liturgie dans la cathédrale historique de Kiev, la Sainte-Sophie, transformée en musée.

Dimanche 18 Janvier 2009