Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les évêques de l’Exarchat d’Europe occidentale ont célébré la Divine Liturgie en l’église cathédrale des Trois Saints Docteurs à Paris

Le lundi 12 février 2024, mémoire des saints hiérarques Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome – fête patronale de l’église cathédrale en l’honneur des Trois Saints Hiérarques à Paris.

La Divine Liturgie de ce jour dans ladite cathédrale a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale.

Son Éminence a été assisté par les évêques, venus à Paris pour participer à la réunion du Synode de l'Exarchat patriarcal de l'Europe occidentale : l'archevêque de Bruxelles et de Belgique Simon, l'archevêque de La Haye et des Pays-Bas Élysée, l'évêque de Souroge Matthieu, l'évêque de Bogorodsk Ambroise, l'évêque de Caffa Pierre, ainsi que l'évêque de Domodedovo Syméon, auxiliaire de l'Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale.

Les hiérarques ont été entourés de l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église, du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’Administration diocésaine de l’évêché de Chersonèse, de l'archimandrite Martin (de Caflich), vicaire général des paroisses du diocèse en Suisse, supérieur du monastère de la Sainte Trinité à Dompierre, du clergé de l’église Trois Saints Hiérarques.

Les chants liturgiques ont été assurés par le chœur paroissial, dirigé par A. Rehbinder.

Pendant la première antienne, l'Exarque patriarcal a procédé à la tonsure hypodiaconale du lecteur Bertrand Legendre, trésorier et membre du conseil paroissial.

Après le chant "Il est digne", le hypodiacre Bertrand Legendre a été ordonné diacre.

A la fin de la Liturgie, le métropolite Nestor, les hiérarques et le clergé se sont rendus au centre de l’église pour vénérer l’icône des saints protecteurs de la paroisse.

Ensuite, l'Exarque patriarcal s’est adressé aux participants à l'office avec une homélie pontificale, lors de laquelle il a chaleureusement accueilli ses confrères évêques et félicité le recteur, le clergé et les paroissiens de l'église pour la fête patronale. Monseigneur Nestor a également adressé des paroles édifiantes au nouveau diacre Bertrand. Ce dernier sera désormais affecté au clergé de l'église des Saint-Trois-Hiérarques à Paris.

Puis, en exécution de la bénédiction patriarcale, le métropolite Nestor a remis à l'évêque de Domodedovo Syméon l'ordre de Saint-Séraphin de Sarov de II degré.

La fête patronale s’est terminée par les agapes fraternelles.

ALBUM DE PHOTOS

Lundi 12 Février 2024