Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les orthodoxes de Russie et de Géorgie prient pour la paix en Ossétie du Sud

Le conflit en Ossétie du Sud qui, depuis quelques jours, oppose les militaires géorgiens, ossètes et russes, inquiète les Eglises orthodoxes russe et géorgienne. Le patriarche Alexis de Moscou a publié une déclaration appelant à cesser le feu et à reprendre le dialogue entre les partis opposés. "Parmi ceux qui combattent les uns contre les autres se trouvent les chrétiens orthodoxes. Bien plus: ce sont deux peuples orthodoxes, appelés par le Seigneur à vivre dans l'amour et la fraternité, qui sont aujourd'hui opposés l'un à l'autre. J'ai appris l'appel à la paix du patriarche et catholicos Elie II de Géorgie. Je m'adresse à mon tour à ceux qui sont aveuglés aujourd'hui par l'inimitié: arrêtez-vous! Ne laissez pas le sang couler! Ne laissez pas le conflit dégénérer! Faites preuve de sagesse et de courage, en vous mettant à la table des négociations".

"L'Eglise orthodoxe russe est prête à joindre ses efforts à ceux de l'Eglise orthodoxe géorgienne pour contribuer à la paix", conclut le patriarche Alexis.

Le patriarche Elie de Géorgie a publié également un message appelant à résoudre de façon pacifique le conflit en Ossétie du Sud. Le 8 août 2008, un office spécial pour la paix dans la région a été célébré dans la cathédrale Sainte-Trinité de Tblilissi, ainsi que dans toutes les églises du patriarcat de Géorgie.

Vendredi 8 Août 2008