Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les paroisses russes en Italie ont élu leurs délégués au concile local

Le samedi 3 janvier 2008, le clergé et les représentants laïcs des paroisses de l'Église orthodoxe russe en Italie se sont réunis en assemblée générale à l'église Saint-Catherine à Rome. C'était la première assemblée des paroisses russes en Italie depuis qu'elles ne font plus partie du diocèse de Chersonèse. Le 27 décembre 2007, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe avait en effet décidé de regrouper les paroisses et les monastères russes en Italie sous la juridiction de l'évêque de Bogorodsk qui représentera le patriarcat de Moscou en Italie. Avant la nomination de ce dernier, l'administration de ces communautés fut confiée à l'archevêque Innocent de Chersonèse.

Lors de l'assemblée générale, le clergé et les représentants laïcs des paroisses ont élu deux délégués au concile local qui se tiendra à Moscou du 27 au 29 janvier prochain. Contrairement aux diocèses, les paroisses russes en Italie, comme celles aux États-Unis, au Canada, au Turkménistan et dans les pays scandinaves, n'élisent que deux délégués, un membre du clergé et un laïc. L'hégoumène Philippe Vasiltsev, prêtre à la paroisse Sainte-Catherine à Rome, et Madame Natalia Guseva, de la paroisse à Pescara, furent désignés représentants des orthodoxes russes d'Italie au concile qui élira le prochain patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Lundi 5 Janvier 2009