Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message de Noël de l'archevêque Innocent de Chersonèse

Chers Pères, frères et sœurs, bien-aimés dans le Seigneur,

Je vous salue tous, mes très chers, et vous adresse mes meilleurs vœux à l’occasion de la magnifique et salutaire solennité de la Nativité du Seigneur.

Aujourd’hui, Celui qui a tout amené du néant à l’être – que ce soit au ciel ou sur la terre – se penche sur ses propres créatures raisonnables et s’offre lui-même à elles, écrit saint Grégoire Palamas.

En effet, l’incarnation du Fils de Dieu, sa mystérieuse naissance de la Toujours-Vierge, est avant tout un immense et ineffable don. Un don de Dieu non seulement à l’humanité tout entière, mais aussi à chacun de nous, hommes et femmes concrets. Le Fils éternel de Dieu, que rien ne peut contenir, naît dans une misérable crèche, au fond d’une grotte froide pour sauver chacun de nous par le don de sa propre vie et de son humanité assumée, pour nous illuminer, nous conduire sur la voie de la Vérité et nous faire revenir dans la maison du Père céleste.

C’est pourquoi la fête de Noël nous apporte chaque année un sentiment tout particulier, très profond, voire intime, de joie et d’espérance. Le sentiment que, d’une façon inexplicable et incompréhensible, aucun de nous n’est oublié et chacun de nous est aimé. Aimé de telle sorte que le miracle de la vie nouvelle en Christ devient très proche et tout à fait réalisable. Cette vie qui commence ici-bas, sur la terre, et se poursuit dans la bienheureuse éternité.

Cette année, mes très chers, les jours du Carême de Noël furent marqués pour nous tous d’un profond chagrin : l’Église orthodoxe russe a perdu son primat, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie. Nous avons accompagné, sur la voie que tous les hommes emprunteront, un père dont le ministère fut un exemple de don de soi pour le bien de la Sainte Église. Nous en sommes tous témoins. Que sa mémoire soit éternelle !

Maintenant que nous nous tenons au seuil d’une nouvelle étape historique pour notre Église, il est important de garder précieusement le plus grand trésor que le patriarche Alexis nous a laissé : l’unité spirituelle de notre Sainte Église.

Encore et encore, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux à l’occasion de Noël et de la Nouvelle Année !

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, né aujourd’hui de la Vierge, demeure avec vous tous.

Nativité du Seigneur 2008/2009, Paris

Mercredi 24 Décembre 2008