Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message du patriarche Cyrille de Moscou au président élu de l'Ukraine P. Porochenko

A l'issue des élections présidentielles qui ont eu lieu en Ukraine le 25 mai dernier, le patriarche Cyrille a adressé le message suivant au président élu de l’Ukraine, P. A. Porochenko:

Monsieur,

Ayant eu connaissance du choix des citoyens ukrainiens appelés à voter le 25 mai, j’aimerais vous féliciter et vous adresser un message pastoral, pour vous faire part de mes réflexions et de mes espérances.

Les nouvelles d’Ukraine apportent chaque jour leur lot de peines, car des gens meurent et souffrent. Le pays est plongé dans un abîme de discorde et de combats fratricides. Le Seigneur a confié au Patriarche de Moscou et de toute la Russie le souci de l’épanouissement spirituel des peuples de nombreux pays. Les malheurs et les attentes de tous ceux qui forment le troupeau de l’Église orthodoxe russe me tiennent également à cœur, quel que soit leur lieu de résidence. Et je prie ardemment pour que les espérances du peuple orthodoxe d’Ukraine ne soient pas déçues.

Comme beaucoup d’autres, j’espère que les pleins-pouvoirs qui se trouvent aujourd’hui concentrés entre vos mains serviront au bien de l’est, comme de l’ouest, du nord comme du sud de l’Ukraine. J’espère que l’effusion de sang cessera pour toujours, que personne ne sera opprimé ni humilié, que le choix de vie, d’idéologie et de culture de chaque groupe de population du pays sera respecté, que la vie ecclésiastique pourra suivre son cours sans aucune intervention gouvernementale ou politique, et que les décisions nécessaires à sa normalisation, son perfectionnement et son développement pourront être prises librement et sans pression, dans un esprit de fidélité aux normes canoniques.

Une tâche difficile et capitale vous incombe : trouver les moyens de réconcilier les ennemis, faire tout ce qui est possible pour le rétablissement de la paix et de la concorde civiles. Je suis convaincu qu’il est nécessaire, dans la situation actuelle, de maintenir un dialogue ouvert avec le peuple et les chefs de mouvements, d’écouter l’opinion de tous les habitants du pays.

Il y a six mois que la haine s’est enflammée à Kiev. Cette flamme ravage en ce moment le sud-est du pays, sans épargner ni les femmes, ni les enfants, ni les vieillards. Aujourd’hui l’Ukraine a surtout besoin de paix et de stabilité, de justice et d’équité. Seul un homme connaissant bien, aimant et comprenant son peuple, un homme se levant pour défendre les valeurs morales dont son peuple est détenteur, voyant dans la famille le fondement de la vie personnelle et civique, puisant la sagesse aux sources véritablement spirituelles peut devenir le garant de l’instauration d’une vie digne.

Que Dieu vous guide dans tous vos travaux à venir et dans les décisions responsables que vous aurez à prendre. Que le Seigneur bénisse de sa paix et de la prospérité le peuple d’Ukraine cher à mon cœur.

Avec ma respectueuse considération,

+CYRILLE,
PATRIARCHE DE MOSCOU ET DE TOUTE LA RUSSIE

Selon le site officiel du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou