Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Message du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie à l'occasion du 100e anniversaire de l'église russe Saint-Nicolas de Nice

Aux organisateurs, aux participants et aux hôtes des festivités à l’occasion du centenaire de la consécration de l'église Saint-Nicolas à Nice.

Excellents évêques, vénérables pères, chers frères et sœurs !

Je vous salue tous cordialement, vous qui êtes réunis dans l’une des plus belles églises russes en Europe occidentale, dédiée à Saint Nicolas le thaumaturge, afin de célébrer le centenaire de la consécration de ce lieu.

L’histoire de cette église est indissolublement liée à celle de la dynastie régnante de Russie. Le grand-duc Nicolas Alexandrovitch, fils de l’Empereur Libérateur Alexandre II, est décédé en 1865 à Nice d’une maladie subite. La volonté d'honorer la mémoire du défunt prince héritier pris corps peu après grâce à l’édification d’une église destinée à desservir la communauté russe. Les travaux furent menés à bien grâce au dernier tsar russe, saint Nicolas II, et à sa mère, l’impératrice veuve Marie Fédorovna. C’est le 17 décembre 1912 que l’église a été solennellement consacrée à Saint Nicolas, évêque de Myre.

L'église Saint-Nicolas est aujourd’hui l’un des monuments les plus remarquables de Nice. Son iconostase et certains des objets qui l’ornent sont désormais classés monuments historiques. J’espère qu’après l’achèvement des travaux de rénovation, c’est dans toute sa splendeur que l'église pourra être admirée par les Niçois et tous ceux qui viennent visiter la ville.

Que le Christ Sauveur vous renforce dans le bien, vous confère, grâce aux prières de Saint Nicolas le thaumaturge, en esprit d’union, dans la compassion, l’amour fraternel, la miséricorde, l’esprit d’humilité (1P,3,8).

Que la bénédiction de Dieu soit avec vous tous.

Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie

Lundi 17 Décembre 2012