Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Cyrille de Smolensk: "L'unité de l'Eglise fut la principale préoccupation du patriarche Alexis"

Le dimanche 7 décembre, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum-tenens du siège patriarcal, a célébré une liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou en présence de la dépouille du patriarche Alexis. Dans son homélie, Mgr Cyrille a rappelé que l'unité de l'Église fut la principale préoccupation du défunt patriarche.

Le métropolite Cyrille a attiré l'attention sur le fait que, ce jour-là, la lecture apostolique était tirée du chapitre 4 de l'épître aux Ephésiens de saint Paul et se terminait par les paroles: "Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous". Dans cette coïncidence, Mgr Cyrille a vu le signe que le patriarche défunt, se joignant à l'exhortation de l'apôtre Paul, "nous laisse comme testament le devoir d'aspirer à l'unité". "Je crois, a poursuivi Mgr Cyrille, qu'en nous tenant maintenant devant ce cercueil qui nous est si cher, nous devons nous engager à rester toujours fidèles à l'appel du Sauveur de garder l'unité et la communion fraternelle".

Pour le métropolite Cyrille, le patriarche Alexis fut "le symbole de l'unité" de l'Église orthodoxe russe. C'est aujourd'hui le devoir de l'ensemble des fidèles "de garder dans leur cœur les paroles ardentes de l'apôtre et de veiller à l'unité de notre sainte Église et de l'ensemble du monde orthodoxe".

Dimanche 7 Décembre 2008