Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Mgr Hilarion Alfeyev nommé nouveau président du département des relations extérieures

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a nommé le 31 mars 2009 Mgr Hilarion (Alfeyev) président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou et, en vertu de cette charge, membre permanent du Saint-Synode. Mgr Hilarion était jusqu'à présent ordinaire des diocèses orthodoxes russes en Autriche et en Hongrie et représentant du patriarcat de Moscou près les institutions européennes à Bruxelles.

L'administration des diocèses orthodoxes en Autriche et en Hongrie a été confiée, à titre provisoire, à l'évêque Marc d'Egorievsk, nommé à la même réunion du Saint-Synode, secrétaire de la chencellerie patriarcale pour les établissements à l'étranger.

La direction de la représentation du patriarcat de Moscou près les institutions européennes à Bruxelles a été confiée à l'archiprêtre Antoine Ilin, secrétaire de la même représentation.

Le père Nicolas Balachov et le père Georges Riabykh ont été nommés vice-présidents du département des relations extérieures. Le père N. Balachov était secrétaire du département aux relations avec les autres Églises orthodoxes. Il continuera à coordonner ces relations dans sa nouvelle qualité. Le père Georges Riabykh était secrétaire du département aux relations avec la société civile. Désormais, il sera chargé des rapports avec les organisations internationales et les associations publiques à l'étranger et non plus sur le territoire canonique du patriarcat de Moscou. Cette dernière fonction a été confiée au nouveau département synodal Église et Société.

Mardi 31 Mars 2009