Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Odigos: Nombre d'orthodoxes en Estonie

La revue italienne catholique "Odigos", publiée par le Centre des dominicains de Bari, propose dans son dernier numéro (décembre 2007) un dossier sur la situation de l'orthodoxie en Estonie, divisée douloureusement entre l'Eglise autonome, reconnue par le patriarcat de Moscou, et l'Eglise apostolique, créée par le patriarcat de Constantinople.

La revue cite les chiffres actuels d'orthodoxes dans le pays, largement minoritaires par rapport aux luthériens. Ainsi, l'Eglise autonome d'Estonie (patriarcat de Moscou) compte 30 paroisses et entre 50 000 et 100 000 fidèles. Elle possède également un monastère de femmes. L'Eglise apostolique d'Estonie (patriarcat de Constantinople) comprend 54 paroisses et 7 000 fidèles environ.

Mercredi 30 Janvier 2008