Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: "L'unité des Ukrainiens et des Russes n'est pas politique, c'est l'unité dans le Christ"

Le deuxième joue de sa visite-pèlerinage en Ukraine, fête de saint Vladimir, le patriarche Cyrille a célébré la divine liturgie sur la place devant l'abbatiale de la laure des Grottes de Kiev, entouré de dizaines d'évêques, de nombreux prêtres et de milliers de fidèles. En s'adressant à l'assemblée, il a déclaré que l'unité des Russes et des Ukrainiens "n'est ni politique, ni impérialiste, c'est l'unité dans le Christ que le Seigneur nous a accordée non seulement par sa parole, mais aussi par son sang".

"Fidèles à cette unité, nous poursuivrons le chemin de l'histoire avec l'humilité, l'amour pour tous les hommes et l'espérance en Dieu". "L'aspiration à l'unité fraternelle n'a pas disparu dans le peuple orthodoxe ukrainien. Aujourd'hui, j'ai pu le voir de mes propres yeux, en vous regardant", a ajouté le patriarche Cyrille.

Le patriarche salua tout particulièrement le métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, qui fêtait ce jour-là son saint patron.

Mardi 28 Juillet 2009