Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: "La paix en Ukraine est ce qu'il y a de plus important pour nous aujourd'hui"

En ouvrant le 17 février 2015 la session du Conseil suprême de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a fait part des espoirs des fidèles orthodoxes de voir la paix revenir en Ukraine:

"C'est le troisième jour depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu qui est une nouvelle tentative de mettre fin à la tragédie en Ukraine. L'Église orthodoxe russe soutient toutes les initiatives pour l'instauration de la paix et représente elle-même une force de pacification qui, depuis le début du conflit, est au-dessus des querelles, qui ne s'identifie à aucune puissance politique et dont la mission en Ukraine n'a qu'un seul objectif: mettre fin, le plus rapidement possible, au conflit entre frères."

Le patriarche Cyrille a salué la position du métropolite Onuphre de Kiev et lui a exprimé son soutien: "J'aimerais saluer particulièrement la position de l'Église orthodoxe d'Ukraine et de son primat, le métropolite Onuphre qui, la semaine dernière, a appelé tous ceux qui se considèrent comme chrétiens à cesser immédiatement de se massacrer, à suivre enfin les commandements de Dieu qui nous demande d'aimer notre prochain. On peut assassiner le prochain non seulement par des armes, mais aussi par la parole, par la haine, par le mépris. Les guerres commencent non pas sur les champs de bataille, mais dans le coeur des hommes".

En conclusion de ce discours, le patriarche Cyrille a souligné que "la paix en Ukraine est ce qu'il y a de plus important pour nous aujourd'hui".

Mardi 17 Février 2015