Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Patriarche Cyrille: l'Eglise russe soutiendra toujours le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Bulgarie

Le président de Bulgarie Georgi Parvanov a rendu le 6 février visite au patriarche Cyrille au monastère Saint-Daniel de Moscou. "Les liens fraternels de la même foi orthodoxe unissent nos deux pays, a affirmé le patriarche. La communauté des peuples russe et bulgare a des racines aussi bien dans l'histoire que dans la culture". Pour le patriarche, les excellentes relations entre les Églises de Russie et de Bulgarie sont un facteur majeur des rapports entre les deux pays.

En réponse, le président bulgare a avoué d'avoir "toujours considéré que le rôle de l'Église orthodoxe dans les relations entre la Bulgarie et la Russie est très important". Il a souligné également que, sans s'immiscer dans les affaires internes de l'Église, l'État bulgare soutient par tous les moyens sa mission. G. Parvanov a exprimé l'espoir que le patriarcat de Moscou donnerait son évaluation de la décision de la Cour européenne du 22 janvier 2009 de soutenir les exigences des schismatiques orthodoxes en Bulgarie.

Le patriarche Cyrille a répondu que l'Église orthodoxe russe accorde une grande importance à la décision du tribunal de Strasbourg pour le développement des relations internationales, mais est prête en même temps à soutenir la position du Saint-Synode de l'Église orthodoxe de Bulgarie. "L'édification de l'unique maison européenne suppose le respect des valeurs traditionnelles de tous les peuples de l'Europe et non de certains d'entre eux", a déclaré le patriarche.

Vendredi 6 Février 2009