Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Plus de 23 000 églises orthodoxes restaurées au cours des vingt dernières années

Plus de 23 000 églises ont été restaurées dans le patriarcat de Moscou au cours des vingt dernières années. Ce chiffre est cité par le patriarche Cyrille dans son discours à la première assemblée du Conseil patriarcal de la culture à Moscou le 3 décembre.

"Nous nous sommes habitués à ce fait, c'est devenu courant: rouvrir, restaurer, remettre à l'usage une église", a dit le patriarche. Cependant, c'est un fait extraordinaire, a-t-il rappelé, surtout que cet effort a eu lieu à une période peu stable sur le plan économique.

"Le monde doit savoir de quoi s'est trouvé capable la Russie orthodoxe: son immense effort pour tirer du néant ce qui avait été détruit, profané".

Selon le patriarche, en 1991, le territoire de l'Union soviétique comptait 7 000 églises en fonction et 22 monastères. Aujourd'hui, le nombre des églises a atteint 30 000, tandis que celui des monastères a dépassé 700.

Samedi 4 Décembre 2010