Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Prêtre Dimitri MOTTIER

Le prêtre Dimitri Mottier - recteur de communauté orthodoxe à Sion (Suisse) - est né le 13 décembre 1960.

Père de famille, maîtrisé en sciences, il exerce sa profession dans la recherche et le développement, l’analyse, le conseil, l’administration, et l’enseignement.

De 1990 à 1992, il suit les cours par correspondance de l'Institut théologique Saint-Serge de Paris.

Le 3 avril 1993, il est reçu dans l'orthodoxie par l'archevêque Seraphim (Rodionov) de Zurich.

Le 15 avril 1993, Mgr Seraphim (Rodionov) de Zurich l’ordonne diacre au sein de la paroisse de saint Maurice d'Agaune et ses compagnons, à Payerne.

Le 18 avril 1993, Mgr Seraphim (Rodionov) de Zurich l’ordonne au rang de prêtre pour la communauté de saint Théodore, de Sion.

Le 26 février 1995, il est rattaché à une formation indépendante de rite occidental - "l'Église orthodoxe celtique".

Le 29 mai 2014, il revient dans l’obéissance canonique de l'Église orthodoxe russe, ainsi que la Communauté de Sion.

Le 10 mars 2015, il est nommé prêtre titulaire du diocèse de Chersonèse, rattaché au monastère de la Sainte Trinité à Dompierre, au service de la Communauté de Sion (Suisse) sous le patronage de Saint Théodore et de Saint Amé, par l'évêque Nestor de Chersonèse.

Le 15 avril 2018, la 2e semaine après Pâques, dimanche de Thomas, il reçoit le droit de porter un kamilavka, par l'évêque Nestor de Chersonèse.

Le 23 avril 2023, la 2e semaine après Pâques, dimanche de Thomas, il reçoit le droit de porter une croix pectorale dorée, par le métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe Occidentale.

Vendredi 21 Avril 2000