Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Programme du concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe

Voici le programme du concile des évêques de l'Église orthodoxe russe dont la tenue à Moscou, à la cathédrale Christ-Sauveur, précède celle du concile local électif. Le programme de ce dernier a été publié sur ce site auparavant.

Le concile épiscopal s'ouvrira le dimanche 25 janvier par la célébration de la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur.

La première séance commencera à 14 h 30 par le chant du tropaire de la Pentecôte, un mot d'accueil du locum-tenens et un office des défunts à la mémoire du patriarche Alexis II.

Ensuite, le métropolite Cyrille, locum-tenens du siège patriarcal, prononcera le discours inaugural. Le concile examinera le règlement des séances et des votes proposé par le Saint-Synode. Il désignera ensuite un secrétaire du concile et les membres des commissions de rédaction et de calcul des scrutins.

Lors de la première séance, les évêques examineront et adopteront la procédure d'élection des candidats au siège patriarcal. Ces candidats seront ensuite proposés par le concile épiscopal au concile local.

Les élections des candidats du concile épiscopal au siège patriarcal de Moscou auront lieu à la fin de la même journée.

Le lundi 26 janvier, les évêques examineront l'ordre du jour, le règlement et le mode de scrutin du concile local.

Samedi 24 Janvier 2009