Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Saint Théophane le Reclus: Préparation au Carême

Cette semaine nous sont proposées des lectures sur la création de l'homme, sa chute et la promesse de salut dans notre Seigneur Jésus-Christ. Ecoute et médite! C'est le temps pour toi de te recréer. Jette-toi aux pieds du Christ et il te donnera la lumière qui dissipera les ténèbres de ton péché. Il établira un firmament au milieu de tes pensées diffuses et des voluptés de ton coeur enclin au péché. Ce firmament est le bienheureux désir de le servir fermement et sans défaillance. Il séparera la terre et les eaux à l'intérieur de toi et remettra chaque chose à sa place. Ainsi, tu pourras donner naissance d'abord aux herbes et aux arbres - les prémices des vertus - et ensuite aux êtres vivants - les oeuvres agréables à Dieu et spirituelles, jusqu'à ce que l'image et la ressemblance de Dieu soient restaurées en toi et que tu reviennes à l'état qui était le tien à l'origine. Tout cela, le Seigneur te l'accordera pendant ces six jours de la création spirituelle, de ton jeûne, si tu l'accomplis avec attention, piété et contrition.

Mercredi 20 Février 2008