Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Textes liturgiques sur le Carême

Voici quelques textes liturgiques du temps de Carême pour mieux comprendre la portée et le but du jeûne

"Pratiquons un jeûne agréable au Seigneur: évitons le mal, retenons la langue, abstenons-nous de toute colère, évitons les voluptés, les calomnies, le mensonge et les fausses promesses. Le vrai Carême est la délivrance de tout cela."

"Venez avec diligence, armez-vous du jeûne comme d'un bouclier, faisons face, fidèles, à toutes les embûches du mauvais. Ne nous laissons pas brûler par le feu des voluptés, n'ayons pas peur des tentations. Si nous les endurons, le Christ ami des hommes nous couronnera d'honneur. C'est pourquoi, dans une prière audacieuse, prosternons-nous devant lui, clamons et supplions-le de donner à nos âmes la paix et la grande miséricorde."

"J'ai péché plus que tout homme, seul j'ai péché contre toi, Sauveur, mais fais miséricorde, comme Dieu, à celui que tu as créé."

Lundi 10 Mars 2008