Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un prêtre du diocèse devient lauréat du prestigieux prix de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Le prix Santour de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France) a été attribué au nouveau catalogue des manuscrits anciens géorgiens du monastère d'Iviron sur le Mont Athos, auquel a participé le prêtre Sergueï Kim, membre du clergé du diocèse de Chersonèse.

Ce prestigieux prix est décerné chaque année pour des publications consacrées à l'étude des monuments littéraires anciens de la Méditerranée et de l'Orient chrétien.

Le catalogue comprend une description scientifique de quatre-vingt-dix des plus anciens manuscrits conservés dans la bibliothèque du monastère de la Mère de Dieu d'Iviron sur la Sainte Montagne, ainsi que des matériaux de référence sur les copistes, les textes et les anciens auteurs mentionnés dans le catalogue. Le volume total de la publication dépasse mille pages.

Le catalogue primé a été réalisé grâce un travail scientifique d'une équipe de chercheurs composée de Jost Gippert, Bernard Outtier et du prêtre Sergueï Kim, qui ont effectué plusieurs expéditions de recherche au monastère d'Iviron sur la Sainte Montagne au cours des dernières années.

Mardi 28 Novembre 2023