Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite du patriarche Cyrille en Biélorussie

Biélorussie fut le deuxième pays voisin de la Russie qu'a visité le patriarche Cyrille de Moscou. Il y est demeuré du 25 au 28 septembre 2009. Arrivé à Minsk le 25 septembre, le patriarche se rendit d'abord à la cathédrale Saint-Esprit, avant de rencontrer le président biélorusse Alexandre Loukachenko. Ensuite, le patriarche et le président visitèrent ensemble le chantier de l'église-mémorial de Tous-les-Saints. Le soir, un concert fut donné au Palais de la République en l'honneur du primat de l'Église orthodoxe russe.

Le 26 septembre, le patriarche Cyrille visita l'administration diocésaine de Minsk et l'institut de théologie près l'Université d'État de la ville qui lui décerna le titre de docteur honoris causa. Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avait également reçu ce titre quelques mois auparavant.

Le même jour, le patriarche se rendit à la Maison de charité et déposa les fleurs au monument de la victoire. En plus de Minsk, le primat de l'Église russe visita les villes de Polotsk et de Vitebsk où des milliers de fidèles l'ont accueilli pour des célébrations liturgiques.

Mercredi 30 Septembre 2009