Ukraine - Il y a un an débutait la veillée de prière en Bucovine

Parlons D'orthodoxie

P.O. publie à regret ces informations à propos de la situation de l'Eglise en Ukraine. Nous le faisons pour mieux renseigner nos lecteurs francophones.

Le 27 janvier 2020 marque le premier anniversaire de la veillée de prière, organisée par les paroissiens de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu dans le village de Vaslovovtsy (district de Zastavna, région de Tchernovtsy).

24h/24 les fidèles élèvent leurs prières pour la paix en Ukraine et le droit de fréquenter librement leur église.

L’église de la Dormition est l’une des premières dans le diocèse dont les partisans de la schismatique « Église orthodoxe d’Ukraine » ont tenté de s’emparer. Durant toute l’année, les paroissiens ont subi les vexations des autorités locales, la persécution de leurs enfants à l’école, les injures et les quolibets de leurs concitoyens.

Des actions judiciaires sont toujours en cours concernant le ré-engistrement illégal de leur paroisse au profit de l’Église orthodoxe d’Ukraine, Mgr Épiphane Doumenko

Ukraine - Il y a un an débutait la veillée de prière en Bucovine
Le jour anniversaire de la veillée de prière, Le métropolite Mélèce de Tchernovtsy et de Bucovine a offert à la communauté trois grands gâteaux portant l’image de leur église, a déclaré le service de presse diocésain.

Le conflit religieux autour de l’église de la Dormition de l’Église orthodoxe ukrainienne, dans le village de Vlaslovotsy (district de Zastavna, région de Tchernotvsy), a débuté le 27 janvier 2019. Ce jour-là, deux réunions se sont tenues dans le village – celle de la communauté territoriale, qui a voté pour le transfert de la paroisse de la Dormition au sein de la schismatique « Église orthodoxe d’Ukraine », et celle de la communauté religieuse, qui a confirmé à l’unanimité sa fidélité à l’Église orthodoxe ukrainienne et au bienheureux métropolite Onuphre de Kiev et de toute l’Ukraine

Afin de défendre son église contre son usurpation, la communauté a initié une veillée de prière continue. En mai 2019, après une tentative des schismatiques de pénétrer sur le territoire de l’église, la communauté a dû en appeler à l’aide du président de l’Ukraine.

Исполнился год с момента начала молитвенного стояния на Буковине Traduction PO

Commentaires (2)
1. p.Joachim le 01/02/2020 10:25
Merci PO. Comme il est écrit: "Connaissez la vérité et celle-ci vous libèrera" Et par ailleurs, en moins biblique, mais avec une certaine clarté, toute gauloise : "qui n'entends qu'une cloche n'entends qu'un son"

En Provence, le soleil tante de montrer un peu de ses rayons, quand notre sacré Mistral veux bien chasser de vieux nuages dérisoires !

Maintenez vos efforts, PO., pour cette nouvelle année ! Cpaci Gospodi !
2. Lara: Pourquoi Drabinko alimente-t-il un conflit dans le village où la communauté est retournée à l'UOC? le 03/02/2020 16:46
La communauté de Morozovka a éludé l'UPC, mais s'est repentie et est retournée à l'Église canonique. Mais Drabinko, dont elle était l'auteur, affirme que l'église était occupée par Moscou.

La communauté de la Sainte Assomption du village de Morozovka, région de Kiev, qui, après le repentir, est revenue de l'UCP à l'Église canonique, subit actuellement une puissante attaque médiatique .

Début 2020, comme sur commande, les médias ukrainiens les plus populaires , dirigés par TSN, ont commencé à diffuser sur le temple de Morozovka dans les tons les plus noirs .

TSN: «Il a refusé de rendre un service commémoratif au guerrier ukrainien décédé et a chassé la mère du soldat de l'église. Le prêtre de l'église du Patriarcat de Moscou dans la région de Kiev a désespéré la famille du "cyborg" ukrainien. Et récemment, mis en place une sécurité près de l'église afin que les villageois qui soutiennent la jonction de l'église du village au PTsU ne puissent pas y arriver. Pourquoi il n'y a pas de conseil pour le prêtre, notre correspondant l'a découvert sur-le-champ. » SUITE https://spzh.news/ru/zashhita-very/68386-zachem-drabinko-razzhigajet-konflikt-v-sele-gde-obshhina-vernulasy-v-upc