Intronisation du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
Le 17 août 2014, en la cathédrale de la Dormition de la Laure des Grottes de Kiev, Mgr Onuphre a été intronisé métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, élu le 13 août dernier par l’Assemblée des évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou).

A l’office, qui se déroulait sur le parvis de la cathédrale en présence d’un grand nombre de fidèle, ont participé Mgr Hilarion de Volokolamsk, représentant du patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille ainsi que les représentants de différentes Églises locales : de Constantinople - le métropolite Emmanuel de France, d’Alexandrie le métropolite de Cyrène Athanase, de Jérusalem - le métropolite de Bostra Timothée, de Géorgie – le métropolite de Nekresi Serge et le métropolite de Poti et Seneki Grégoire, de Serbie – l’évêque de Morava Antoine, de Roumanie - le métropolite de Targovishte Niphon, de Bulgarie - le métropolite de Ruse Naoum, de Grèce - le métropolite de Christianopolis Procope, de Pologne – l’archevêque de Lublin et de Chelm Abel, des Terres tchèques et de Slovaquie – l’archimandrite Séraphim (Shemyatovsky), de l’Église orthodoxe en Amérique – l’évêque de New York et New-Jersey Mgr Michael et Mgr Irénée, évêque de Québec, de l’ l’Église orthodoxe russe hors-frontières - l'archevêque de Berlin Mgr Mark (à l'étranger), de même que les évêques et le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne.

A la fin de l’office, le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine a adressée ses premières paroles pastorales à toutes les personnes présentes.

« Il y a 40 ans, j'ai prononcé devant le Seigneur céleste mes vœux monastiques. L'un d'eux a été le renoncement de sa volonté à la toute-sainte volonté de Dieu. Pour moi donc, être élu métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine, je le reçois pas comme respect et honneur, mais comme obéissance responsable à l'Eglise mère, et pour lequel je devrai répondre au terrible jugement de Dieu »- a dit le métropolite Onuphre.

Vous pouvez trouver un album de photographies à cette page et des enregistrements vidéo de l’événement ICI. - en russe MOSPAT ru Source (orthodoxie) p. J. Panev
Intronisation du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Août 2014 à 09:42 | 2 commentaires | Permalien