Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Discussions sur le web en Russie sur la compatibilité entre engagement chrétien et nationalisme

Depuis plusieurs semaines, des discussions sur la compatibilité entre l'appartenance à l'Eglise et le nationalisme animent les blogs en Russie. Le débat a commencé après la publication par le père Daniel Sysoev, recteur de l'église Saint-Thomas à Moscou, sur son livejournal d'un article qui, à la l'instar de la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe, proclamait incompatibles le christianisme et la nationalisme: "Toute forme de nationalisme est contraire au christianisme et, tout simplement, à la raison. Il est évident que la multiplicité des peuples et des nations dans le monde est une conséquence de la malheureuse tour de Babel".

Cette conception a été critiquée par certains journalistes et publicistes. Un d'eux, Egor Kholmogorov, a jugé une telle approche "superficielle et contraire à la tradition millénaire de l'orthodoxie russe qui défend la spécificité nationale aussi bien dans le domaine séculier que religieux".

D'autres blogguers ont, en revanche, souligné que de tels débats ne peuvent cacher la réalité de la Russie contemporaine, de plus en plus sécularisée et éloignée des valeurs nationales. Aussi, le père Georges Belodourov, du diocèse de Tver, estime que "la Sainte Russie est bien un idéal national. Mais ce don de Dieu peut être perdu. J'observe avec amertume la vitesse avec laquelle Mammone (dieu cananéen du gain) dévore notre peuple. Tandis que nous sommes encore en train de lutter pour le droit de parler à la télévision ne serait-ce que quelques instants du Christ et de son Eglise, la Mammonne y prend la parole tous les quarts d'heure pendant la pause publicitaire pour inciter à acheter, à assurer etc."

Des milliers de personnes ont participé à ces discussions sur internet. Elles ont suscité un intérêt particulier au sein de l'émigration russe et dans les républiques ex-soviétiques comme l'Ukraine.

Source: agence de presse Interfax.

Lundi 29 Septembre 2008