Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe russe exprime son soutien à la position du grand-duc de Luxembourg

Par la voix du métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum tenens du siège patriarcal, l’Église orthodoxe russe a exprimé son soutien au grand-duc Henri de Luxembourg sur la question de l’euthanasie. Le grand-duc avait en effet refusé, le 1er décembre 2008, de signer la loi adoptée au parlement qui dépénalise une forme d’euthanasie. Le 19 décembre, le parlement luxembourgeois s’est prononcé derechef pour l’adoption de cette loi, malgré la position du grand-duc.

Le métropolite Cyrille a adressé le 20 décembre une lettre à Henri de Luxembourg. « Nous soutenons votre décision de ne pas signer cette loi, dit-il. Comme vous le savez, l’Église orthodoxe russe s’exprime pour la préservation partout en Europe des valeurs éthiques traditionnelles. L’année dernière, le patriarche Alexis II, qui vient de nous quitter, avait défendu à l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe la fidélité à la morale traditionnelle et son importance pour l’avenir des pays européens. »

Selon Mgr Cyrille, « la légalisation de l’euthanasie porte atteinte au don sacré de la vie… Une telle pratique pervertit le devoir du médecin de préserver la vie et non pas d’y mettre un terme. Les chrétiens savent ce que représentent les souffrances des personnes aux maladies incurables. Ils prient pour le soulagement de leur douleur et s’empressent de les aider et les soutenir. Mettre les malades à mort ou les aider à commettre un suicide est pour nous absolument inadmissible. »

Pour le métropolite Cyrille, le geste du grand-duc Henri est « un exemple de courage, de fidélité aux convictions qui sont celles de la majorité des habitants de l’Europe. »

« Je suis convaincu, conclut le métropolite, que la défense des valeurs traditionnelles des peuples du continent européen nous aidera à préserver les fondements mêmes de notre maison commune ».

Mardi 23 Décembre 2008