Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Cyrille a reçu l'ambassadeur du Royaume-Uni en Russie

Le 18 novembre 2008, l'ambassadeur du Royaume uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, Madame Anne Pringle, a rendu visite au métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad au département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Au cours de cette rencontre, l'histoire des rapports entre les autorités civiles et l'Église orthodoxe en Russie au XXe siècle a été abordée. Tout en soulignant la bonne atmosphère qui caractérise ces relations depuis quelques années, le métropolite a attiré l'attention sur plusieurs problèmes qui restent encore non résolus. Il s'agit notamment de la possibilité d'enseigner à titre facultatif la culture orthodoxe à l'école et l'institution des aumôneries religieuses dans l'armée.

L'ambassadeur britannique a interrogé le métropolite Cyrille sur la place des jeunes dans l'Église russe aujourd'hui. Le métropolite a fait part de sa joie de voir que de plus en plus de paroisses ouvrent des crèches, que plusieurs instituts orthodoxes ont été créés et que les jeunes sont plus nombreux aujourd'hui dans les églises qu'il y a vingt ans.

Mgr Cyrille a parlé également des efforts entrepris par le patriarcat de Moscou pour préserver, malgré les tensions politiques, des relations fraternelles et chaleureuses avec l'Église en Géorgie. Il a souligné également le désir de l'Église russe d'entretenir et de développer les rapports avec l'Eglise d'Angleterre.

Jeudi 20 Novembre 2008