Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Sofia: Les représentants des Eglises orthodoxes s'indignent de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme

Les représentants des douze Églises orthodoxes locales (sur les quinze que le monde orthodoxe compte aujourd'hui), réunis à Sofia en consultation interorthodoxe, ont exprimé leur soutien à l'Église orthodoxe de Bulgarie et donné une évaluation critique à la décision de la Cour européenne des droits de l'homme condamnant l'État bulgare pour le "non respect" des droits de l'Église dissidente du pays.

La délégation du patriarcat de Moscou était conduite par l'évêque Hilarion, représentant de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes. Mgr Hilarion a transmis au patriarche Maxime de Bulgarie, qui présidait la réunion, le soutien fraternel du patriarche Cyrille de Moscou. Selon Mgr Hilarion, la décision du tribunal international de Strasbourg "est préoccupante non seulement pour chaque Église orthodoxe, mais aussi pour toute autre religion traditionnelle". Pour le représentant de l'Église russe, le geste de la Cour européenne trahit le désir d'imposer à tous les pays européens "un unique modèle universel des rapports entre l'État et les religions" ce qui représente un danger à la diversité.

Mgr Hilarion a souhaité que la consultation interorthodoxe de Sofia présente au monde "une vision claire des particularités des rapports entre les cultes et les États élaborés dans les pays de tradition orthodoxe. Ces particularités n'empêchent pas le modèle orthodoxe de garantir les droits et les libertés de tous les citoyens dans le domaine religieux".

Jeudi 12 Mars 2009