Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une pannychide a été célébré sur les tombes des soldats du Corps Expéditionnaire Russe

Le vendredi 10 novembre 2023, au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand près de Mourmelon (Champagne), où se trouve l'une des plus grandes nécropoles des soldats du Corps Expéditionnaire Russe, qui ont combattu sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale, une pannychide en mémoire des défunts a été célébrée.

Cet office, dit tout particulièrement pour trois soldats russes, dont les restes ont été découverts en octobre de cette année et qui ont été réinhumés par les autorités françaises, a été célébré par le membre du clergé de la cathédrale Sainte-Trinité à Paris, le prêtre Antoni Sidenko.

Ensuite, des couronnes commémoratives ont été déposées sur les tombes des soldats russes.

L'événement commémoratif a vu la participation du conseiller de l'Ambassade de la Fédération de Russie en France, N.A. Khantsevich, des descendants des participants à la Première Guerre mondiale, des compatriotes et des représentants de la communauté française.

En septembre 2023, le cimetière de Saint-Hilaire-le-Grand et l’église-mémorial en l'honneur de la Résurrection du Christ ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au total, plus de 900 soldats russes y reposent.

Vendredi 10 Novembre 2023