Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Archiprêtre Nicolas REHBINDER

L’archiprêtre Nicolas Rehbinder est né le 23 janvier 1947 à Biarritz dans la famille de l’archiprêtre Alexandre Rehbinder, recteur de l’église orthodoxe russe de cette ville.

En 1961 la famille s’installe à Asnières sur invitation de Monseigneur Méthode, évêque vicaire de l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale (Patriarcat de Constantinople), recteur de l’église du Saint-Sauveur à Asnières.

Après des études secondaires à Biarritz et Asnières, il entreprend des études scientifiques à l’Université Paris VI où il obtient la maitrise de Géologie en 1974 et fait une carrière de Géophysicien dans l’industrie pétrolière et parapétrolière qu’il mène de front avec sa carrière ecclésiastique.

En 1975 il épouse Sophie Lopoukhine (décédée en 2017) avec laquelle il a six enfants.

En 1966 il intègre la chorale de l’église Saint-Serge à Paris placée sous la direction de Nicolas Ossorguine. Il participe aux offices de cette paroisse ainsi qu’aux nombreux concerts spirituels organisés par son chef de chœur. Il est tonsuré lecteur 1968 par l’évêque Méthode.

En 1970 il devient chef de chœur à l’église Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart et en 1976, il est appelé à diriger la chorale dans la paroisse francophone de le Sainte-Trinité, crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru, Paris (8 ème).

Il est ordonné diacre le 21 mars 1982 en la cathédrale par l’archevêque Georges d’Eudociade et est incardiné la même année en la paroisse de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à Paris (15 èm).

Il s’inscrit alors aux cours de Théologie par correspondance à l’Institut Saint-Serge.

Il est ordonné prêtre dans la même paroisse le 27 mars 1983 et seconde le père Igor Vernik, recteur de la paroisse. Avec lui, il fonde en 1984 l’église Saint-Jean-le-Théologien à Issy-les-Moulineaux, aujourd’hui sise à Meudon et y célèbre.

Sur demande du père Igor, il revient en 1992 à l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à Paris dont il devient le recteur en 1995.

Parallèlement, il dessert de 1986 à 2001, la paroisse de la Résurrection à Belfort (90) où il entreprend et dirige la construction d’une nouvelle église en remplacement de la première, installée dans un garage. Il dessert pendant l’année 2007, puis épisodiquement, la paroisse Saint-Alexandre-Nevski à Pau.

En 2013, il est appelé par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, à rejoindre la paroisse des Trois-Saints-Docteurs du Patriarcat de Moscou et reçoit de l’archevêque dirigeant l’Archevêché des Eglises Russes en Europe Occidentale un congé canonique adéquat en 2014.

Conformément à la résolution de sa Sainteté le Patriarche de Moscou Cyrille du 19 mai 2014, il est reçu dans le diocèse de Chersonèse et devient le recteur de la paroisse des Trois-Saints-Docteurs.

Le 5 avril 2015, sa Sainteté le Patriarche de Moscou Cyrille lui octroie par oukase le droit de porter la mitre.

En novembre 2019 il participe aux festivités de la réunion de l’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale au Patriarcat de Moscou en tant que membre de la délégation de l’Archevêché.

Lundi 24 Avril 2000