Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Communauté Saint-Martin-de-Tours à Chervier

La communauté orthodoxe de Saint-Martin est un groupe de chrétiens orthodoxes vivant dans la région de Grand Genève (Genève et France voisine), qui se réunit pour prier ensemble dans la tradition liturgique et spirituelle orthodoxe. D’origines diverses – française, suisse, russe, ukrainienne et autres – la communauté est ouverte à tous.

Le recteur de la communauté est le Père Serge Kim, enseignant à l’Université de Lausanne.

La communauté a été fondée avec la bénédiction de Mgr Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale.

=+=

La communauté se réunit dans le village de Chevrier, en Haute-Savoie (France), dans une chapelle, jadis église paroissiale, dédiée à Saint-Martin. Enserrée dans un bâtiment ancien qui, à l’origine, pourrait avoir été une dépendance de la commanderie de l’Ordre des Templiers (une porte est surmontée d’une croix de Malte), la chapelle date des XVe et XVIe siècles et sa porte d’entrée ogivale pourrait même dater du XIIIe. Elle aurait été consacrée le 12 novembre 1486. Cette chapelle a servi d’église paroissiale jusqu’en 1793 car à partir de cette date, la paroisse de Chevrier fut rattachée à celle de Vulbens, tout comme celle de Dingy. Elle fut « réconciliée » en 1821 comme chapelle rurale dédiée à Saint-Joseph. Un cimetière jouxtait la chapelle; il fut déplacé fin 1800 pour être reconstruit sur une parcelle donnée par la riche famille BURLAT (emplacement actuel).

On pénètre dans la chapelle par un beau portail en cintre brisé. C’est un édifice aux dimensions modestes, composé d’une nef sur laquelle s’ouvrent au sud une chapelle et le chœur. Dans sa partie nord, elle est accolée à un bâtiment qui servait autrefois de cure, ce qui a sans doute permis de préserver les peintures murales datant des XVe et XVIe siècles (XVIIIe pour celles du chœur) découvertes dans les années 1970, lors de travaux de réfection. Une partie de ces peintures retracent la vie de Jésus et on y trouve également une fresque dédiée à Sainte-Victoire. Cette découverte importante a permis à la chapelle d’être protégée au titre des monuments historiques.

AdresseChapelle de Saint-Martin-de-Tours, chemin de Pré-Benoît, 74520, Chevrier.

Recteur: P. Serge Kim.

Vendredi 22 Septembre 2000