Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Editorial du numéro 19 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe"

Voici l'éditorial du numéro 19 (janvier-mars 2010) du Messager de l'Église orthodoxe russe:

"Le début de l’année 2010 a été un moment privilégié, et même un temps de grâce pour les fidèles de l’Église orthodoxe russe vivant en France. Dans le cadre de l’année croisée France-Russie, une magnifique exposition intitulée « Sainte Russie : des origines à Pierre le Grand » s’est tenue au Musée du Louvre. Il est difficile de décrire l’émotion éprouvée à la vue des sublimes icônes, des vénérables manuscrits slavons, des objets et ornements liturgiques de toute beauté, en plein Louvre, au cœur de la culture française et européenne. À en croire les très nombreux échos que notre diocèse a reçu de la part des chrétiens de France, mais aussi des hommes de culture et des passionnés de la Russie, cette exposition fut un événement historique. Elle permit à beaucoup de découvrir la naissance et les premiers siècles de l’art russe, engendré par la foi orthodoxe, et de comprendre son importance pour l’héritage commun européen.

Pour présenter les principaux aspects de la spiritualité orthodoxe russe un colloque, organisé conjointement par le diocèse de Paris et le patriarcat de Moscou, s'est tenu le 1er mars au Collège des Bernardins, haut lieu de la vie ecclésiale et spirituelle française. Il répondait au souhait formulé en 2008 par le patriarche Alexis II de Moscou et le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, de donner une dimension spirituelle à l’année croisée France-Russie, en accompagnant de manifestations chrétiennes les nombreux événements déjà prévus. Cette année d’échange est une chance pour les Églises de France et de Russie. Nous l’avons bien ressenti au Collège des Bernardins, lors du colloque dont plusieurs conférences sont proposées dans ce numéro.

La réflexion du patriarche Cyrille de Moscou sur le lien entre la recherche scientifique de la vérité et l’amour chrétien de cette même vérité complète étonnamment ce dossier. Elle montre le caractère dynamique de la spiritualité de la « Sainte Russie », sa capacité d’assimiler, dans la fidélité à la tradition de l’Église, les acquis de la science et du monde contemporain.

Au moment où nous rédigions ces lignes, notre diocèse de Chersonèse a appris une grande nouvelle : à la demande de l’archevêque Innocent, le père Nestor Sirotenko, doyen des communautés orthodoxes russes en France, a été nommé évêque auxiliaire de notre diocèse. Cette décision a été prise le 31 mai 2010 par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou. C’est un réconfort précieux pour Mgr Innocent. Nous souhaitons de longues années et un fructueux ministère épiscopal au nouvel auxiliaire."

Ce numéro peut être commandé en ligne sur cette page.

Mardi 15 Juin 2010