Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Exposition d'icônes 'à la taille' à Paris

Le club des mécènes orthodoxes de Russie organise du 7 au 17 juillet 2008 une exposition des icônes appelées "à la taille". L'exposition est accueillie au Centre culturel russe (rue Boissière, Paris XVI). L'icône à la taille est une vieille tradition russe, disparue depuis trois siècles, que le club des mécènes orthodoxes cherche à faire renaître aujourd'hui. Il s'agit des icônes peintes pour la naissance d'un enfant: l'icône a les dimensions du nouveau-né et représente son saint patron.

L'exposition a été inaugurée le 7 juillet. La cérémonie était accompagnée d'un concert de musique spirituelle et d'une remise des prix. Un de ces prix du club a été décerné à l'archevêque Innocent de Chersonèse et un autre au hiéromoine Alexis Dumond, aumônier orthodoxe auprès de la Légion étrangère.

Le club des mécènes orthodoxes de Russie est aussi à l'origine du projet de la construction des églises en bois en un seul jour. De telles chapelles furent érigées récemment dans plusieurs villes de Russie. D'autres initiatives de ce genre sont prévues dans les mois à venir.

Mercredi 9 Juillet 2008