Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Hiéromoine Irénée (GRIBOV)

Hiéromoine Irénée (Kirill Gribov) est né le 21 avril 1989 à Moscou.

Formation :

En 2006 Kirill a terminé le lycée Pouchkine avec distinction.

En 2010 il a terminé la licence en relations économique internationales de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO) avec mention “Très bien”.

En 2011 Kirill a travaillé comme analyste financier chez Rothschild & Cie à Paris.

En 2013 il a obtenu le diplôme de master à l’Institut d’études politique de Paris (Sciences Po) et le diplôme de master en relations internationales de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

En 2013-2018 il étudiait au Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève à Epinay-sous-Sénart. Dans le cadre de ce programme il a terminé la licence et le master de philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). En 2018 il a soutenu son mémoire de master Le dernier dieu et le langage dans les Beiträge zur Philosophie de Martin Heidegger sous la direction du prof. Emmanuel Cattin.

En 2018-2020 Kirill apprenait le chant byzantin auprès de l’archimandrite Amphilochios Pikias (Eglise orthodoxe de Grèce). En décembre 2020 il a obtenu le diplôme d’Etat grec de maître de musique byzantine ecclésiastique.

En 2020 il a obtenu la licence en théologie à l’Académie théologique de Saint-Pétersbourg.

Ministère ecclésial :

En 2010-2012 Kirill fut paroissien à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris (Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale). Pendant ce temps il assurait le rôle de sous-diacre de l’archevêque Gabriel de Coman (de Wilder).

Le 8 avril 2012 l’archevêque Gabriel de Coman l’a tonsuré lecteur en la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski.

Depuis septembre 2014 Kirill est le trésorier du Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève et, depuis 2015, le responsable administratif et financier des Editions Sainte Geneviève. En 2018-2022 il fut formateur au Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève.

Le 5 juin 2020 il a été tonsuré moine par le métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale et a reçu le nom monastique d’Irénée en l’honneur de saint Irénée, évêque de Lyon et martyr (mémoire le 5 septembre a.c. / 23 août n.c.).

Le 6 juin 2020 par l’imposition des mains du métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale, Irénée a été ordonné diacre et a rejoint le clergé du Séminaire orthodoxe russe Sainte Geneviève.

Le 30 janvier 2022 le métropolite Antoine de Chersonèse et de l’Europe occidentale a conféré au diacre Irénée l’ordination sacerdotale et l’a décoré du droit de porter nabedrennik. Par son décret du même jour, Mgr Antoine l’a fait membre du clergé de la Cathédrale Sainte-Trinité à Paris.

Le 4 décembre 2022 Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, lui octroie le droit de porter la croix pectorale dorée.

Samedi 9 Juin 2012