Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Hiéromoine Joseph (PAVLINCIUC)

Le hiéromoine Joseph Pavlinciuc, de nationalité moldave et diplômé de l'académie de théologie de Moscou, a été assigné dans le diocèse de Chersonèse par le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe en juillet 2006.

Il est aujourd'hui recteur de la communauté moldave Saint-Païssios à Paris et de la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart.

Né le 9 août 1979 à Gloden' en Moldavie, il tonsuré moine en 1999. La même année il finit ses études au Séminaire théologique de Chisinau et intègre le corps d'enseignants dudit Séminaire.

En 2000 il est ordonné hiéromoine et en 2003 il soutient la thèse portant sur l'histoire du diocèse orthodoxe de Moldavie entre 1944 et 1989.

En 2006 le droit de porter la croix pectorale dorée lui a été octroyé, la même année il intègre le diocèse de Chersonèse.

A partir 2007 il fonde et devient recteur de la communauté moldave Saint-Païssios à Paris et à partir du 1 mars 2014 la charge de recteur de la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart lui a été conférée.

En 2011 le droit de porter l'epigonation (palitsa)
 lui a été octroyé.

Le 3 juin 2023 le métropolite Nestor de Chersonèse lui a octroyé le droit de célébrer la Divine Liturgie avec les portes royales ouvertes jusqu'au chant des Chérubins.

Samedi 1 Décembre 2007